Les balises (tags)

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le HTML est un langage à balises (ou marqueurs). La balise, ou tag en anglais, est constituée par un terme anglais (ou une abréviation anglaise) encadré par le caractère inférieur « < » et le caractère supérieur « > » ; par exemple « <p> » pour symboliser le « paragraphe ».

La plupart des balises HTML sont formées d’une balise de début (par exemple <p>) et d’une balise de fin qui se distingue par l’ajout d’un « / » (par exemple </p>). Certaines n’ont pas de code de fin (par exemple <br>).

Exemple :

<p>Ceci est un paragraphe qui contient <b>du texte en gras</b> au milieu.</p>

Cet exemple indique que le texte forme un paragraphe (entre les balises <p> et </p>), dont une partie doit apparaître en gras (entre les balises <b> et </b>).

Résultat :

Ceci est un paragraphe qui contient du texte en gras au milieu.

Casse

Les balises HTML ne sont pas sensibles à la casse, c’est-à-dire qu’elles peuvent être écrites en minuscules <p> ou en majuscules <P>. Toutefois, la version actuelle du langage préconise des balises en minuscules.

Bien que les balises HTML ne soient pas sensibles à la casse, les liens ou certains codes utilisés dans une page web le sont.