La hiérarchisation du texte

<h1> à <h6>, les titres

Le langage HTML permet de définir six niveaux de titres, par ordre décroissant d’importance. Ils sont représentés par des balises de type <h1>titre</h1>, <h2>titre</h2> et ainsi de suite, jusqu’à <h6>titre</h6>.

Par défaut, ils apparaissent ainsi à l’écran :

Les titres <h1> à <h3> affichent une taille de texte plus grande et plus « grasse » que la taille de texte par défaut du browser (en général 12 points). Les titres <h5> et <h6> affichent une taille de texte plus petite que celle par défaut du browser. Le titre <h4> affiche la taille de texte qui correspond à celle par défaut du browser, mais en gras.

Les balises <h1> à <h6> nécessitent :

  • une balise d’ouverture <h1>, <h2>, <h3>, <h4>, <h5>, <h6>
  • une balise de fermeture </h1>, </h2>, </h3>, </h4>, </h5>, </h6>

Tout le texte contenu entre la balise d’ouverture et de fermeture fera partie du titre. La balise n’a pas besoin d’être précédée d’un paragraphe ou d’un retour à la ligne.


<p>, les paragraphes

La balise <p> permet de déterminer un début de paragraphe <p> et une fin </p> qui impliquera automatiquement un retour à la ligne pour le browser.

La balise <p> nécessite :

  • une balise d’ouverture
  • une balise de fermeture

<br>, retour ligne

La balise <br> permet d’insérer un retour à la ligne dans un paragraphe ou un titre. Le retour à la ligne s’effectue juste après la balise.

La balise <br> nécessite :

  • une balise d’ouverture <br>

<strong>, gras (accentuation)

Pour formater du texte en gras, vous pouvez utiliser soit la balise <strong>, soit la balise <b>.

La balise <strong> est préférée par la loi américaine ADA (Americans with Disabilities Act) car cette balise permet non seulement de mettre le texte en gras , mais donne une indication aux logiciels de lectures pour aveugles afin de rendre le mot plus important.

Les balises <b> et <strong> nécessitent :

  • une balise d’ouverture <b> ou <strong>
  • une balise de fermeture </b> ou </strong>

<em>, italique

Pour formater du texte en italique, vous pouvez utiliser soit la balise <em>, soit la balise <i>.

La balise <em> est préférée par la loi américaine ADA (Americans with Disabilities Act) car cette balise permet non seulement de mettre le texte en italique, mais donne également une indication aux logiciels de lectures pour aveugles afin de rendre le mot plus important.

Les balises <i> et <em> nécessitent :

  • une balise d’ouverture <i> ou <em>
  • une balise de fermeture </i> ou </em>