Les formats
4(3) formats d’image sont compatibles avec l’affichage sur le web.
Tous ces formats utilisent différentes méthodes pour compresser les images et chacun compte des avantages et des inconvénients. Sans entrer dans les détails, il est tout de même utile de savoir quand utiliser quel format.
JPEG (Joint Photographic Expert Group)
Ce format travaille dans l’espace RVB complet, ce qui le rend beaucoup plus adapté à des images contenant beaucoup de couleurs, telles que les photos, les dégradés, etc. Son intérêt est de posséder une grande flexibilité au niveau de la compression, ce qui permet de choisir avec soin la perte de qualité que l’on est prêt à accepter par rapport au gain de taille du fichier. Le format JPEG ne supporte ni transparence, ni animation.
PNG (Portable Network Graphics)
Censé être le successeur des autres formats graphiques, le PNG permet de mieux préserver la qualité de l’image.
GIF (Graphical Interchange Format)
La compression d’image est obtenue en réduisant la gamme de couleurs disponibles pour représenter l’image. Au lieu d’utiliser tout le spectre RVB, on n’utilise qu’une sélection restreinte de couleur. La taille de cette palette peut varier, mais ne dépasse jamais 256 couleurs. Ce format est donc adapté aux images qui comportent peu de couleurs, telles que des boutons, des logos, des icones, etc. Le format GIF possède deux autres avantages uniques : premièrement, il est possible de rendre transparentes certaines zones de l’image ; un effet fréquemment exploité dans des pages Web. Deuxièmement, il est possible de créer de petites animations appelées « GIF animés ».
SVG (Scalable Vector Graphics)
Le format SVG est un format ouvert de dessin vectoriel dérivé du xml.
Ce format est ouvert, c’est à dire que ces spécifications sont publiques et documentées et son utilisation n’est pas verouillée par un quelconque brevet (contrairement au format gif par exemple).