Les URLs

Les Universal Resource Locators (ou URLs) permettent de désigner de manière univoque n’importe quelle ressource disponible sur Internet. Toute URL comprend les informations suivantes :

  • Protocole utilisé (HTTP, FTP, etc.) ;
  • Nom de domaine ;
  • Chemin d’accès ;
  • Nom du fichier ;
  • Type de fichier.

Exemple :

http:// www.toto.com/ images/logos/ logo_toto .gif
Protocole Nom de domaine Chemin d’accès Nom du fichier Type de fichier

Le protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol) est le langage de communication sous-jacent au World Wide Web et il est donc le plus fréquemment utilisé dans les URLs. Lorsque l’on fait un hyperlien relatif (où le protocole n’est pas indiqué), on implique l’utilisation du protocole HTTP.

Deux autres protocoles sont communément utilisés dans les pages Web : FTP (ou File Transfer Protocol) et le courrier électronique. FTP est un protocole dédié au transfert de fichiers entre deux machines. Il est donc beaucoup plus efficace dans cette tâche que HTTP et devrait donc être utilisé en priorité pour tout ce qui est téléchargement de fichiers.

Exemple de code :

<A HREF="ftp://www.toto.com/downloads/totosoft.zip"> T&eacute;l&eacute;chargez TotoSoft version 4.0</A>


<A HREF="mailto:contacts@toto.com">Contactez-nous!</A>

Nom des fichiers

Puisque l’on parle justement de noms de fichiers, voici quelques conseils de nomenclature :

  • Il faut absolument éviter tous les caractères spéciaux dans les noms de fichiers, à savoir tout l’ASCII étendu (é, è, à, etc.), les espaces et autres symboles spéciaux (+, /, \, :, etc.) ;
  • Beaucoup de serveurs web tournent avec un système Unix ou similaire (Linux, Sun Solaris). Or, Unix est sensible à la casse, c’est-à-dire à la différence minuscules/majuscules. Ainsi, si l’utilisation des majuscules est parfaitement acceptable, il est par contre important d’avoir une certaine systématique dans l’emploi de la casse, sous peine de s’embrouiller et de créer des hyperliens non-valides.